La Légende

La Légende de Touta

Le nom de Touta est un nom célèbre, dérivé du nom Teutatès, dans la mythologie celtique, Teutatès est un théonyme gaulois que l’on connaît par l’épopée La Pharsale de Lucain, un récit de la guerre civile qui opposa Jules César et Pompée ; il est mentionné avec Ésus et Taranis.

 Ce dieu est aussi connu par des inscriptions sous la forme « Totatus » retrouvées au sanctuaire de Beauclair en territoire arverne. Teutatès est une forme archaïque ou une variante de Toutatis, il provient de teutã qui a évolué en touta et totã. Le sens est « père de la tribu, de la nation », c’est le dieu protecteur d’une communauté et de son territoire, avec une connotation guerrière. C’est la même notion que l’on retrouve dans la mythologie celtique irlandaise de tuath (la tribu), avec les Tuatha Dé Danann. Teutatès peut être rapproché du Dagda et comparé au Mars romain. Cette dernière assimilation fut pratiquée sous le Haut-Empire romain, notamment dans l’île de Bretagne où l’on connaît des inscriptions dédiées à Mars Toutatis.

Ainsi la péniche Touta prend racine  de son nom dans cette légende, comme symbole protecteur, cette péniche a ainsi été baptisée TOUTA en janvier 2009.